Logo du site

Z.A. du Patural - BP 17
43210 BAS EN BASSET
+33 (0)4 71 75 11 70
info@massard.fr

La solution décolletage

MASSARD & CIE

  • L'entreprise

    L'Entreprise Massard & Cie Des racines et des hommes C’est en 1825, qu’Alexandre Massard fonde...

    Lire la suite...

  • Les métiers de Massard & Cie

    Les métiers de Massard & Cie La solution décolletage Spécialiste pièce longue Plus de 10 fois le...

    Lire la suite...

  • Pourquoi travailler avec nous ?

    Pourquoi travailler avec nous ? L'exigence de la perfection La qualité fait partie intégrante de...

    Lire la suite...

L'Entreprise Massard & Cie

Des racines et des hommes

C’est en 1825, qu’Alexandre Massard fonde l’entreprise tout près du Château épiscopal à Monistrol sur Loire en Haute Loire. Dans un petit atelier ingénieusement éclairé le soir par des lampes à acétylène, Alexandre Massard découpait des serrures. Deux ouvriers à l’aide d’une corde à noeuds et d’une courroie de cuir, élançaient le lourd balancier dont la matrice découpait la tôle par pression; cette presse à main était scellée par un énorme bloc de pierre enfoui dans le sol de l’atelier.

Son descendant, Mathieu Massard reprit le flambeau de l’entreprise vers la fin du siècle. Il s’inscrivit dans une tradition de ferronnier d’art. Doté de la même capacité d’ingéniosité, il remplaça les lampes à acétylène par un générateur d’électricité de son invention et fabriquait le boulon « décolleté » et la vis à 6 pans.

En 1914, il travailla pour l’industrie militaire et produisit des obus de 75.

En 1945, la petite entreprise devient la Société Massard et Cie, c’est Jean Massard et Paul Bonche, gendre de Mathieu Massard, qui en prennent la direction. Dès lors, et surtout à partir de 1955, sortent des ateliers quantité de goujons dis « prisonniers », entrant dans la construction des machines outils, des automobiles, des tracteurs, des raccords de tuyaux et des vannes.

En 1979, Suzanne Bonche en reprend la direction. Durant les années qui suivirent la SARL devient SA puis SAS.

Dans les années 90, une nouvelle orientation est donnée et l’entreprise se tourne vers les pièces décolletées suivant plan (diamètre de 2 à 60 mm) afin d’agrandir la gamme de services proposés.
De nouvelles machines font leurs entrées dans les ateliers afin de traiter des grandes séries.

En 2003, Xavier Bonche devient le Directeur de la société et le garant de la tradition familiale qui perdure depuis près de 185 ans.